Depuis octobre 2021, nous avons le plaisir de collaborer avec Un toit pour les abeilles. A l’occasion de de la période estivales et de nos presque trois ans de partenariat RSE, nous faisons le bilan !

Pourquoi les abeilles sont essentielles ?

Depuis quelques années, la population de butineuses fait face à une très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène appelé Syndrome d’effondrement des colonies – ou Colony Collapse Disorder en anglais – se traduit par des ruches qui se vident, sans qu’aucun cadavre d’abeille ne soit retrouvé à proximité.

Les pesticides en seraient la principale raison, mais les causes sont plus plausiblement multifactorielles. On peut notamment citer :

Le CCD est très préoccupant… Notamment en raison de l’importance de l’abeille sur l’écologie en tant que pollinisatrice.

En effet, ces butineuses participent à :

Quelques mots sur Un Toit pour les Abeilles

Avec son réseau d’une centaine d’apiculteurs partenaire, Un toit pour les abeilles promeut une apiculture artisanale, locale et respectueuse.

Cette organisation s’est aussi transformée en un mouvement national de soutien aux apiculteurs grâce au parrainage de ruches.

Parrainer des abeilles aide bien évidemment à la leur préservation, mais également à celle de la biodiversité dans son ensemble.

À ce jour, c’est plus de 21 000 ruches ont été mises en place, ce qui équivaut à plus de 861 millions d’abeilles !

Bilan de notre partenariat RSE

Comme vous le savez déjà, pour chaque nouveau client de notre solution d’hypervision Open Source, nous parrainons l’installation d’une ruche de 40.000 butineuses et la plantation de 1.5 hectare de jachère fleurie en France.

Au fil des dernières années, c’est donc un total de :

🌼 6 ruches parrainées
🌷 240.000 abeilles protégées
🌻 3.400 m² de jachère mellifère plantés

Avec ce partenariat, Canopsis est fier de s’engager dans la préservation de ces butineuses essentielles à la biodiversité et à l’écologie. Nous souhaitons longue vie à ce super projet… et à notre partenariat bien sûr !