On le sait, la supervision informatique est essentielle pour garantir la performance et la disponibilité du système d’information d’une entreprise. Cependant, dans la jungle des outils de monitoring, il peut être parfois difficile de s’y retrouver.
C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous trois solutions Open Source pour booster votre SI : Zabbix, Centreon et Grafana.
La supervision informatique, c’est quoi ?
Pour commencer, la supervision informatique peut être définie comme la surveillance et le contrôle d’un périmètre spécifique du SI. En effet, elle monitore les performances et l’état de santé des équipements, applications et services pour en détecter rapidement les problèmes. Leur fiabilité et disponibilité s’en trouvent alors améliorées et les coûts de maintenance optimisés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.
Zabbix
Lancée en 2001, Zabbix est l’une des plus anciennes solutions de supervision informatique Open Source à s’être implantée sur le marché.
Zabbix permet dans un premier temps de monitorer de nombreux composants du SI : réseaux, serveurs, cloud, applications et services. Il notifie par ailleurs les parties prenantes en cas de dépassement de seuil ou panne et dispose d’une interface de visualisation des données collectées.
Zabbix est un logiciel libre distribué sous licence publique générale GNU version 2. En parallèle, l’éditeur propose cinq formules de support destinées aux professionnels, ainsi que huit autres services annexes.
Centreon
Avec sa première version publiée en 2005, Centreon est un acteur reconnu sur le marché de la supervision informatique grâce à son expertise en termes de surveillance des infrastructures, des réseaux et de l’expérience digitale des utilisateurs.
Le cœur de Centreon et les modules développés par sa communauté (≈ 250.000 professionnels) sont Open Source et sous licence GNU GPL version 2. Les extensions de l’éditeur sont quant à elles sous licences commerciales et disponibles au titre de trois souscriptions.
Grafana
Contrairement aux deux outils précédents, Grafana n’est pas une solution de supervision informatique mais un requêteur ! En effet, il intervient en complément de la supervision système puisque c’est un outil de métrologie.
Grafana peut remonter et afficher les données d’usage de supervision et des remontées du monitoring sous forme de KPI, graphiques et tableaux de bord.
Anciennement sous licence Apache 2.0, Grafana est passé à une licence GNU Affero GPL version 3 en avril 2021. Il propose une version gratuite limitée (nombre d’utilisateurs, quantité de données collectées, délais de conservation…) ainsi que deux formules payantes intégrant du support et des capacités supérieures.
Supervision informatique : pour conclure sur ces trois solutions Open Source
Nous vous avons aujourd’hui présenté un trio d’outils « code ouvert » de supervision informatique.
Pour autant, de nombreux logiciels de monitoring, Open Source et propriétaires, cohabitent dans la plupart des systèmes d’information d’envergure. Cette démultiplication peut être synonyme de problèmes divers : complexité d’exploitation, augmentation des alertes non-pertinentes, manque de visibilité globale…
Il devient alors nécessaire de faire appel à l’hypervision. C’est là qu’intervient Canopsis, la première solution Open Source du marché.
En injectant facilement vos événements à Canopsis, vous pourrez :
- avoir une vision à 360° du système d’information,
- être proactif en détectant et en intervenant sur les incidents avant qu’ils ne deviennent critiques,
- prendre des décisions éclairées pour améliorer la performance globale du service,
- participer à l’observabilité générale du SI.
Prêt à passer le pas ? Contacter nos experts !