Avec la fonctionnalité Root cause, implémentez de nouveaux algorithmes de calculs d’états et identifiez la cause racine d'une alarme !
Avant le module Root cause :
- l’état d’un service équivaut au pire état de ses dépendances
- l’état d’un composant est fourni par un événement
La fonctionnalité Root cause propose d’ajouter des algorithmes de calculs d’états des services et des composants. L’état ou la sévérité d’un service est dépendant de règles de calculs d’états qui s’appliquent sur les dépendances de celui-ci :
Lorsqu’aucune règle ne s’applique, l’état du service vaut le pire état de ses dépendances.
Les règles des algorithmes de calculs des états peuvent être de deux types :
1. L’état est hérité des dépendances
Quelle(s) dépendance(s) de l’entité ciblée sera(ont) responsable(s) de l’état final ?
Si plusieurs dépendances sont sélectionnées par le modèle alors le pire état de celles-ci sera utilisé.
2. L’état est défini par une part ou un nombre de dépendances d’un état spécifique
Dans ce mode, il est possible de définir l’état d’un service à partir de conditions basées sur un pourcentage ou un nombre d’états des dépendances du service.
Nous pourrions par exemple exprimer le fait que le service sera en état
- Critique si plus de 50% de ses dépendances sont en état critique ou
- Majeur si 3 de ses dépendances sont en état mineur ou
- Mineur si 20% des entités sont en état majeur ou
- OK si au moins 1 dépendance est en état OK
A partir d’un schéma de dépendance de ce type :
Canopsis peut proposer un résultat comme suit :
Mise à jour 2024 : Le module Root cause pourra suggérer la raison d’un ou plusieurs incident(s).
Cette causalité peut être déterminée par :
- Le référentiel
- Les liens définis manuellement
Pour plus d’informations sur la fonctionnalité Root cause, rendez-vous la documentation Canopsis.
Publics
- Pilotes de supervision
- Responsables applicatifs
Valeurs ajoutées
- Pertinence
- Aide à la décision
- Gain de temps
- Efficacité opérationnelle