Thématique d’actualité dans le milieu de la supervision / hypervision, la remédiation se définit comme un plan d’actions mis en œuvre pour corriger une situation. Disponible en exclusivité sur la V4 Canopsis Pro Edition, ce nouveau module de remédiation réinvente la gestion et le suivi des alarmes au sein de votre SI.

On a piqué votre curiosité ? Voici un tour du propriétaire !

La fonctionnalité Remédiation dans Canopsis

Depuis sa mise à jour de janvier 2021 (V4), Canopsis propose un tout nouveau module de remédiation interactif.

Pour commencer, il centralise l’ensemble des consignes et présente une marche à suivre intuitive et rationalisée pour chaque alarme répertoriée. Mieux encore, certains jobs peuvent maintenant être automatisés !

Référentiel des remédiations

La Remédiation s’inscrit aussi dans une démarche participative. En effet, les équipes ont la possibilité :

De même, la plate-forme collecte et agrège des données sous forme d’indicateurs quantitatifs de suivi. Pensée pour l’interopérabilité, elle met aussi ces éléments à disposition de vos logiciels tiers (i.e Business Intelligence) : référentiel de consignes, temps d’exécution, taux de couverture alarmes-consignes…

En d’autres termes, Canopsis conforte sa position de Tour de Contrôle en devenant la référence des consignes pour l’ensemble du SI !

A qui profite la Remédiation Canopsis ?

Les équipes de pilotage

Pour les pilotes, les deux principaux avantages de la fonctionnalité sont la rapidité et la facilité.

Accessibles en un clin d’œil depuis le bac à alarmes, les consignes sont parfaitement intégrées à l’interface et convergent toutes vers un point d’information unique.

Chaque alarme propose une remédiation étape par étape. Ce guide intuitif garantit le suivi de la procédure à l’action près et diminue en conséquence le risque d’erreur

De plus, l’automatisation de certains jobs permet une intervention sûre et quasi-instantanée.

Le pilote peut aussi noter et commenter les consignes qu’il a exécutées. Il devient alors un véritable acteur de la performance du SI !

En résumé, le module Remédiation sécurise la résolution des alarmes et facilite l’observance des consignes, tout en y intégrant une dimension d’échange.

Le management

La nouvelle fonctionnalité de Canopsis se veut un moteur de l’amélioration continue du service pour le management.

Les retours des équipes sur les consignes sont une excellente base de travail en vue de leur évolution.

La possibilité de filtrer les alarmes sans consigne facilite leur identification et permet d’augmenter le taux de couverture par la création de nouveaux déroulés.

La traçabilité dans l’exécution des remédiations optimise la gestion et de la résolution des alarmes, grâce à des indices factuels de performance

Pour faire court, la Remédiation est outil de management et de valorisation des équipes d’exploitation !

Le SI dans sa globalité

Les KPI fournis par Canopsis, comme le temps d’exécution ou le taux de couverture alarmes-consignes, sont autant d’indicateurs de la santé du SI. Facilement intelligibles, ils deviennent un canal de communication privilégié vers les autres services.

Le cycle de gestion d’une remédiation Canopsis

Processus

Le processus de remédiation dans Canopsis

Exemple concret : un service ne répond pas, que se passe-t-il dans Canopsis ?

Canopsis associe cet événement à une alarme et l’affiche dans le bac à alarmes

Matérialisée par un pictogramme, la consigne est accessible directement sur l’alarme en cliquant sur « Exécuter la consigne »

Ouverture du formulaire de suivi pas à pas et/ou proposition d’exécution du job

Le service est rétabli ! Sortie de la consigne avec une proposition d’évaluation

Depuis plus de 10 ans, Canopsis s’attache à casser les codes de l’hypervision en proposant une formule all-inclusive (support et maintenance compris) avec un système de tarification simple et attractif.

C’est pourquoi le module Remédiation Canopsis, tout comme l’ensemble des fonctionnalités, est inclus dans la maintenance générale de Canopsis Pro Edition.

Facile à implémenter et à utiliser, deux développements sont déjà en cours sur la fonctionnalité :

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