Depuis quelques années, l’observabilité est sur toutes les lèvres dans le milieu du monitoring informatique. Au-delà du buzz(word), elle se place au dessus de l’hypervision pour en faire une source d’information au même titre que la métrologie, les logs ou les traces.
Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux liens entre les deux notions, notamment pour aborder en quoi elles sont indissociables. Prêt à découvrir comment ? C’est ce que nous allons voir juste après un point vocabulaire.
Zoom sur l’observabilité
Vous pouvez retrouver ici la définition complète de l’hypervision. Pour résumer, il s’agit d’une forme avancée de supervision pouvant agréger, traiter et restituer tous les événements d’un SI.
L’observabilité, quant à elle, est la capacité à collecter et analyser des données sur les performances du système d’information. Elle est là pour mieux comprendre les interactions entre ses différents composants et déterminer les causes profondes des problèmes.
En bref : il s’agit d’aller au-delà de la prise en compte et de la résolution des incidents pour s’intéresser au « pourquoi ».
Pourquoi l’hypervision est essentielle pour rendre un SI observable ?
Si vous avez une solution d’hypervision intégrée à votre système d’information, vous remarquez que certaines fonctionnalités relèvent déjà de l’observabilité.
Prenons l’exemple de Canopsis.
Les statistiques récoltées par les modules Corrélation et Remédiation peuvent vous aider à identifier et comprendre les problématiques récurrentes de votre SI.
Dans un futur proche, elles permettront aussi d’anticiper les situations à risque grâce aux fonctionnalités Scénarios de crise et Cycles / Anomalies.
Autre point, le widget Métrologie vous propose de représenter les métriques recueillies de manière intelligible pour tous !
Une solution d’hypervision performante comme Canopsis est donc une composante indispensable de l’observabilité de votre système d’information.
Pour conclure sur l’observabilité et l’hypervision
Nous venons de voir en quoi hypervision et observabilité sont inséparables. Utilisées conjointement, elles vous permettront :
- d’avoir une vision d’ensemble du système d’information,
- d’être proactif en détectant et intervenant sur les incidents avant qu’ils ne deviennent critiques,
- de prendre des décisions éclairées pour améliorer la performance de votre SI.
Au-delà du buzz généré par la « création » de ce concept, il est clair que l’observabilité était déjà en partie implémentée, notamment grâce aux solutions d’hypervision. Cette mise en lumière a néanmoins permis de faire connaître l’observabilité au plus grand nombre et d’en élargir le périmètre.
Dans le prochain article, nous nous concentrerons sur l’Open Source. Nous verrons comment elle facilite l’interopérabilité au sein du système d’information, tout en apportant transparence, sécurité et stabilité.