Totalement refondue pour la sortie de la 3ème version majeure, l’interface de Canopsis est un outil essentiel et central du pilotage du système d’information. Le bac à alarmes de Canopsis a bénéficié d’une attention toute particulière de notre part, un investissement important qui, aujourd’hui, porte ses fruits… Prêt pour la visite guidée ?!

Le bac à alarmes de Canopsis : un design exclusif, une interface efficace

Résultat des évolutions, sans entrave d’un quelconque legacy, notre bac à alarmes permet d’afficher les informations agrégées dans Canopsis dans des tableaux personnalisables. Smart et responsive, la vue répond à chaque situation et permet de s’adapter à toutes les résolutions, de façon intelligente.

Figure 1 – Les bac à alarmes de canopsis

Spécialiser la vue et minimiser les alertes

Parce que les utilisateurs méritent un outil professionnel adapté à leur métier, le bac à alarmes propose de puissants outils de recherche et de mise à disposition de l’information.

Pour plus de flexibilité, 2 méthodes de recherche sont proposées :

– Une recherche naturelle qui rapproche le mot indiqué par l’utilisateur et les mêmes mots présents dans le bac (ainsi, en recherchant le mot « ERP », vous retrouverez toutes les alarmes qui les touchent).
– Une recherche avancée (plus précise que la précédente) qui fonctionne avec des mots-clés proposés (un lexique est disponible directement dans l’outil).

Les filtres offrent la possibilité de sélectionner des éléments précis à afficher : Criticité (mineur, majeur, critique), alarmes sur les ressources et composants et filtres personnalisés. Les filtres peuvent être associés entre eux avec des expressions booléennes « et/ou ».

Actions des utilisateurs sur les alarmes, le cœur de l’incident management

Inspiré de processus clients, la gestion des incidents de Canopsis est basée sur la mise à disposition d’outils et de raccourcis. Cette organisation apporte un gain de temps et une répartition des tâches claire au sein des équipes. Après avoir acquitté (Ack) et, ainsi avoir pris en main l’alarme, l’utilisateur dispose automatiquement de nouvelles actions à réaliser.

Une simple validation sur l’icône du ticket permet à l’utilisateur d’ouvrir une notification du système comportant les informations du ticket. L’exploitant accepte l’information qui permettra de générer une nouvelle entrée dans l’outil de ticketing. Un autre appel sur l’icône adapté et le numéro du ticket dans l’outil externe est associé à l’alarme dans Canopsis.
C’est simple, rapide et efficace.

L’alarme peut être annulée par l’utilisateur, sous réserve d’un commentaire explicatif.

L’acquittement peut être annulé par l’utilisateur ou par un autre utilisateur sous réserve de disposer des droits nécessaires.

Héritée des radios réveils, cette action permet de temporiser une alarme, de la reporter à un délai donné sans « l’entendre » sonner.

Grâce à cette fonction, l’utilisateur peut modifier la criticité d’une alarme afin de l’adapter à la réalité du terrain.

Prévenir qu’un service est en maintenance ou dans un autre état durant une période définie. Il est également possible d’ajouter au besoin une règle de récurrence. Une icône s’affiche dans la colonne « détails supplémentaires » et au survol de la souris, des informations s’affichent à l’écran. Un listing des comportements périodiques permet d’en voir l’intégralité et d’en supprimer si nécessaire.

Cette fonction donne la possibilité de générer la même action à de nombreuses alarmes simultanément :  acquitter des alarmes n’aura jamais été aussi rapide !

En cliquant sur une alarme, le tableau s’ouvre pour laisser apparaître l’historique de l’alarme et des actions qui lui ont été affectées.

Possibilité de mettre en place des liens associés à l’alarme; ceux-ci peuvent permettre de rediriger l’utilisateur vers une fiche de consigne, une fiche d’équipement ou tout autre outil externe.

Affiche les informations complémentaires dans une fenêtre modale : source, composant impacté…

Personnalisation de l’interface du bac à alarmes de Canopsis

Les tableaux de bord peuvent être personnalisés, permettant ainsi de diffuser des vues adaptées à chaque type d’utilisateurs.

Multiplication des bacs à alarmes : Plusieurs bacs à alarmes peuvent être présentés dans la même vue.
Les colonnes d’enrichissements : les en-têtes de colonnes peuvent être personnalisées pour présenter les attributs choisis.
Choix d’affichage des éléments : les éléments tels que les actions peuvent ou non être présentés aux utilisateurs.

Conclusion sur le bac à alarmes de Canopsis

Points fortsPoints faibles
– Interface moderne et ergonomique– On cherche, mais on ne trouve pas… Le mieux, c’est de l’essayer !
– Multisource 
– All inclusive : 
l’utilisateur dispose de tous les éléments intelligemment disposés dans le bac
(actions, liens, informations…)
 
– Évolutif et personnalisable 

Nous avons réalisé l’un des bacs à alarmes les plus attractifs du marché. Il s’agit de la pierre angulaire de la solution, le « spot » de monitoring de l’ensemble du centre de service.