Pour les 10 ans de notre solution d’hypervision Open Source, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre toute nouvelle version : Canopsis 4. Cette évolution majeure est le fruit d’échanges avec nos clients grands comptes et de l’expertise de nos équipes.
Toujours aussi fluide et ergonomique, l’interface de la V4 vous propose :
- une nouvelle fonctionnalité – la Remédiation,
- la refonte complète des Comportements périodiques,
- et, pour finir, la réécriture et la sécurisation des API.
Prêt pour un tour d’horizon de ces nouveautés ? Suivez-le guide !
Remédiation : Optimisez la gestion et la résolution des alarmes
- Exclusivité Canopsis Pro Edition
Sujet dans l’air du temps, la remédiation peut se définir comme « un plan d’actions mis en œuvre pour corriger une situation ».
Alors que la V3 s’appuyait sur des outils de consignes tiers, la V4 va plus loin en proposant un module de remédiation interactif. La Remédiation s’interface parfaitement avec des outils phares, tels que Rundeck et AWX/Ansible.
Référentiel des remédiations
Les consignes sont désormais hébergées par Canopsis 4 et présentent une marche à suivre intuitive et rationalisée pour chacune des alarmes définies. Elles minimisent le risque d’erreur et garantissent le suivi de la procédure à l’action près, par des indicateurs factuels.
Mieux encore, l’automatisation de certains jobs optimise le temps de résolution des alarmes !
Association d’une consigne à une alarme
Exemple d’exécution de consigne
Pensé pour l’interopérabilité, Canopsis met à disposition de vos logiciels (i.e Business Intelligence) l’ensemble des données collectées : référentiel de consignes, temps d’exécution, taux de couverture alarmes-consignes… La plate-forme conforte ainsi sa position de Tour de Contrôle, en devenant « LA » référence des consignes pour l’ensemble du SI.
La Remédiation s’inscrit aussi dans une démarche de participation des équipes. En effet, celles-ci peuvent :
- Identifier les alarmes sans consigne,
- Evaluer les consignes après chaque résolution,
- et en proposer de nouvelles.
La remédiation dans Canopsis 4 : outil de management et de valorisation des équipes d’exploitation.
Vous êtes déjà client Pro Edition avec un contrat de maintenance et support en cours ? Bonne nouvelle, la fonctionnalité Remédiation est incluse dans votre souscription !
Planning : Refonte de la fonctionnalité et personnalisation des occurrences dans Canopsis 4
- Disponible sur Canopsis Open Core Edition et Pro Edition
Dans la lignée de l’amélioration de la performance amorcée en 2020 avec la multi-instanciation (parallélisation) des moteurs, la fonctionnalité Comportements périodiques (ou pbehaviors) a entièrement été repensée. Rebaptisée « Planning », elle peut absorber un trafic d’évènements très élevé.
Aperçu du planning complet
Formulaire de définition d’un planning
Fiabilité et rapidité sont les maîtres-mots de cette refonte. La fonctionnalité permet maintenant de traiter les comportements périodiques quasi-instantanément. Fini la latence entre ordre et prise en charge !
Exemple de récurrence
Planning offre par ailleurs la possibilité de personnaliser les paramètres de pbehaviors. Il est maintenant possible de créer ses propres types de comportements périodiques dans Canopsis 4, en plus des traditionnelles plages de service, maintenance et pause.
Profitez d’une meilleure gestion du temps avec une planification au plus proche du réel !
Réécriture et sécurisation des API dans Canopsis 4 : Entre performance et maîtrise des flux
- Disponible sur Canopsis Open Core Edition et Pro Edition
La réécriture des API amène une amélioration des temps d’exécution et booste la performance générale de la solution.
Les accès et le passage d’ordre dans Canopsis peuvent désormais être positionnés à l’API et à l’opération près. Cette granularité est déjà active sur les nouvelles fonctionnalités (Remédiation et Planning) et sera étendue aux API existantes lors des futures montées de version.
Contrôlez les flux d’information et sécurisez votre plateforme en un clin d’œil !
Le télétravail et la distanciation des équipes imposent l’utilisation d’un outil de monitoring centralisé. Le contexte actuel rappelle que l’hypervision est une nécessité pour votre SI.
Canopsis s’attache depuis toujours à casser les codes de l’hypervision. En proposant une formule all-inclusive (support et maintenance compris) avec un système de tarification simple et attractif, nous faisons le choix de la transparence et de la justesse auprès de nos clients.
Pour tous nos clients Pro Edition, sachez d’ailleurs que la licence de la V4 est incluse dans la maintenance générale de votre contrat ! Cette évolution majeure de Canopsis améliore la performance et la stabilité de la plate-forme, tout en offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.
Faciles à implémenter et à utiliser, les nouvelles fonctionnalités sont parfaitement intégrées à Canopsis 4.
Besoin d’un coup de main pour votre déploiement ? Nos équipes présentes partout en France peuvent vous accompagner dans ce projet !
Des questions ? Une demande de cotation ? Notre équipe d’experts est à votre service !
Au cours des prochaines semaines, nous approfondirons chacune des fonctionnalités, mais vous pouvez d’ores et déjà les tester sur la démo Canopsis.