Cette semaine, on s’intéresse à l’avant-vente Canopsis Pro Edition.
Hé oui, passer de multiples outils de supervision à une solution d’hypervision ou remplacer une solution d’hypervision existante ne s’improvise pas ! La Canop’Team a donc créé un process en 4 étapes pour accompagner tous types de projets, de leur élaboration à leur mise en œuvre.
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1. Prise de connaissance du projet
Il s’agit en premier lieu de bien comprendre les besoins du prospect au travers d’un échange avec l’interlocuteur projet. En effet, il faut définir si la solution Canopsis Pro Edition est le bon outil pour répondre aux besoins du prospect. Puis, il convient d’identifier les points indispensables pour ce dernier.
L’objectif est de préparer la phase 2 – la démo personnalisée – dont le rendez-vous est pris à l’issue de cette rencontre.
Un mail de synthèse est transmis, assorti au besoin d’une enveloppe budgétaire avec les premiers éléments connus.
2. Démonstration personnalisée
Place à une présentation de Canopsis Pro Edition réalisée par Mikaël, le Product Owner de la solution. Cette étape permet d’intégrer au projet les attentes particulières du futur client, afin d’orienter la discussion.
L’interlocuteur projet peut inviter d’autres parties prenantes du sujet Hypervision au sein de son organisation. L’idée est de découvrir les différentes fonctionnalités de la solution Canopsis, puis de répondre aux questions techniques et fonctionnelles. Cette présentation dure en général 1 à 2 heures.
En fin de démonstration, si nous sommes toujours en phase avec le projet, une proposition de POC est émise. L’enveloppe budgétaire peut être affinée en fonction de l’avancée des discussions.
3. La maquette Canopsis Pro Edition (POC)
Nous devons définir un périmètre technique permettant de montrer que Canopsis Pro Edition répond au projet. Le futur client doit nous communiquer ledit périmètre, mais nous sommes également à même de l’accompagner dans cette phase.
Une proposition de prestation de POC est ensuite transmise au prospect. Elle permet de :
- sensibiliser les différents intervenants,
- s’intégrer en amont dans les process administratifs d’achats client,
- et valoriser nos prestations.
Une fois la proposition acceptée, nous mettons à disposition l’intégralité de la solution sous forme d’un contrat de prêt pour une durée déterminée. En bref, il s’agit d’installer et de paramétrer la solution avec le client (ce qui permet de montrer comment cela se passe), tout en répondant à ses questions.
3 bis. Le Retex (optionnel)
Il est également possible de discuter directement avec l’un de nos clients Canopsis Pro Edition qui dispose d’un contexte et de problématiques semblables.
4. Achat et mise en place
Suite logique : un devis définitif est communiqué au futur client, avec le coût du POC soustrait. Le contrat de support associé à la licence démarre dès l’envoi du bon de commande et de l’émission de notre facture.
Pour conclure sur le process de vente Canopsis Pro Edition
En suivant les différentes étapes de notre process de vente, les équipes du prospect et celles de Canopsis s’assurent que la solution correspond en tous points aux besoins évoqués (et parfois même plus).
Vous voulez en savoir plus sur Canopsis Pro Edition ? Vous pouvez consulter l’interview de François Lecerf, Responsable du Centre compétence supervision du groupe La Poste.